Un été à la Fondation Haraucourt, Ile de Bréhat

Je m’apprête à partir et je suis déjà nostalgique de devoir quitter cet endroit…, cet endroit…, je suis à court de mots pour le qualifier.
En venant à Bréhat j’avais promis à mes amis qui n’ont pas encore eu la chance de faire ce voyage de leur faire un récit fidèle du séjour. J’ai apporté un appareil photo pour partager avec eux ce beau paysage, cette flore diversifiée, ces levers et couchers du soleil sur la mer.Une fois arrivé sur l’île je me disais qu’une caméra serait mieux pour leur faire écouter en plus des images, la brise matinale, le bruit des vagues contre les rochers, le chant des oiseaux en harmonie avec le beuglement des vaches. Oh non ! Une vision de film ne pourrait pas bien relater cette odeur de campagne, ce parfum des fleurs. Comment faire partager ce « micro-climat » dans les ateliers de la verrerie dans lequel on se plonge pour contempler la confection de ces joailleries artisanales ? Comment apprécier sans y être, cette chaleur humaine de la population locale au quotidien et cette joie de vivre qui enthousiasme pendant les soirées de mercredi à la salle de fête du Bourg et emmènent tout le monde à « danser Breton »  sans effort ? J’ai du me rendre à l’évidence : Bréhat, ça ne se raconte pas, ça se vit.
Merci au couple Haraucourt de m’avoir permis de vivre ces instants de bonheur, ce séjour inoubliable dans une maison idoine par sa topographie et dont l’intérieur tapissé de bois rehausse le charme. ●
Baba FANE
Ancien résident à la Fondation Abreu de Grancher


Poster un commentaire

Classé dans Français

Laisser un commentaire

